jeudi 7 avril 2011

SITE ADMINISTRATIF DU CRÉDIT AGRICOLE CENTRE FRANCE / LIVRAISON










































































Le siège du crédit Agricole centre France a été livré en décembre 2010. Situé à l’ouest de la ville d’Aurillac (15), sur une parcelle de 5 Hectares, la construction du bâtiment est le résultat d’un concours lancé en décembre 2009 réunissant 3 équipes. L’expression architecturale du projet est une réponse au paysage environnant caractérisé par ses collines basses qui encerclent le site du projet.
Il s’agit de créer une entité architecturale indépendante dont la volumétrie et l’expression soient la plus aérienne et la plus dynamisante possibles. Ce parti architectural a conduit à mettre en évidence l’horizontalité du projet. Le bâtiment se développe alors sur trois niveaux exprimés chacun comme une strate. Cette disposition limite les contraintes de sécurité et facilite les déplacements piétons entre les niveaux.

Le projet s’organise autour de trois éléments emblématiques : la Place, Le jardin d’hiver (serre bioclimatique, espace de communication) et la toiture photovoltaïque d’une superficie d’environ 1 500 m².
      La place : Le bâtiment réunit 3 composantes du programme (les bureaux du Crédit Agricole, l’agence d’entreprise et l’immeuble locatif) dans un volume unique. Les entrées des 3 entités sont regroupées autour de l’espace d’accès que nous avons appelé «la place» Cette place couverte par la verrière photovoltaïque et protégée des vents dominants est le lieu emblématique du projet.
      Le jardin d’hiver : Positionné sur la façade sud du projet, il constitue, au-delà de ses fonctions thermiques essentielles, l’espace de communication des bureaux du Crédit Agricole Centre France. Le jardin d’hiver, par son ouverture, offre une vue panoramique sur les collines environnantes. Cet espace fait appel en grande partie au bois afin de renforcer la continuité souhaitée avec l’espace végétal extérieur et la convivialité.
      La toiture photovoltaïque : Indispensable d’un point de vue énergétique, La toiture en photovoltaïque est l’emblème du projet. Elle couvre le jardin d’hiver et la place. Sa structure composée de poutre sous-tendues est couvertes de panneaux photovoltaïques pleins ou de panneaux en bi-verre lorsque l’apport de lumière naturelle est nécessaire. Un complément de panneaux photovoltaïques en bi-verre constituent la couverture de la terrasse du restaurant au 2ème niveau.
Le parti énergétique est très ambitieux au-delà des engagements du Grenelle de l’environnement. Pour obtenir un bilan d’énergie positive «tous usages», il est nécessaire de réduire au maximum les besoins et les consommations de tous les postes. C’est pourquoi, de façon radicale, la morphologie de l’enveloppe évolue avec les saisons grâce à la serre bioclimatique, fermée en hiver, ouverte en été. Le respect d’une livraison rapide a conduit à opter pour une filière constructive sèche et préfabriquée.
Quant au niveau énergie positive tous usage (y compris la bureautique) il sera atteint grâce à l’implantation, en périphérie du bâtiment, de 700m² de panneaux supplémentaires.

Plusieurs articles sur le site administratif du Crédit Agricole Centre France ont été publié sur internet :

Maître d’œuvre : AFAA architecture
Maître d’ouvrage : Crédit Agricole Centre France
Localisation : Aurillac, 15, France
BE environnement : Etamine
BE Fluides : Katène
BE structure bois : Sylva Conseil
Structure béton et métallique : RBS
Économiste : Trompille
OPC : Igetec
Date de concours : mi-décembre 2009
Début de chantier : juillet 2010
Date de livraison : Décembre 2010
SHON : 6 100 m²
Photographies : Didier Boy de La Tour