mardi 13 novembre 2012

« MILKYWAY », PROJET DEMONSTRATEUR DE L'ECO-RENOVATION A LA CONFLUENCE

Situé à l'angle du cours Suchet et de la rue Smith, dans le quartier de la Confluence à Lyon, "Milkyway" est un projet de réhabilitation de l’ancien siège social du Groupe Candia.
AFAA architecture, maître d’œuvre du projet, DCB international, maître d'ouvrage, le Grand Lyon et la SPLA Lyon Confluence ont travaillé de concert pour que cette opération soit pilote de l'éco-rénovation du quartier Sainte Blandine.

Afin d'atteindre le niveau de performance énergétique recherché, AFAA s'est attachée à récréer entièrement l'enveloppe du bâtiment. L'isolation par l'extérieur a été une priorité, afin de maximiser l'étanchéité à l'air et de diminuer les ponts thermiques*. A l'intérieur, les équipements de confort (ventilation, climatisation et chauffage) ont été choisi pour leur efficacité.
Les études techniques menées en lien avec la société Enertech et le bureau d'études Tribu ont permis d'adopter la technique la plus efficiente. Le bâtiment vise ainsi une certification PEQA (performances énergétique et qualité associée).

Pour accroître la présence de lumière naturelle et le confort visuel des utilisateurs, de nouvelles ouvertures ont été crées sur les façades.
En terme d'utilisation, le rez-de-chaussée du bâtiment est dédié à des activités de commerce, les étages à des activités tertiaires. A partir de l'ossature en béton conservée, des loggias de différentes hauteur s'ouvrent sur l'extérieur et des terrasses ont été aménagées en intérieur d'îlot, conférant des espaces de détente de qualité pour les utilisateurs. Les loggias, ouvertes visuellement sur l'espace public, constituent des prolongements idéaux pour les bureaux.


D'un point de vue esthétique, la façade a été simplifiée et un jeu de géométrie a été créé avec les ouvertures. Le verre profilé en façade couleur « lait » rappelle l'histoire du lieu. Un matériaux choisit également pour sa pérennité (paroi auto-nettoyante).
L'inox perforé utilisé au rez-de-chaussée permet une large ouverture sur le tissu urbain, bientôt quartier étudiant avec la proximité de l'université catholique.
Actuellement en cours de commercialisation, la livraison de "Milkyway" est programmée pour le mois de janvier 2013.


* Les ponts thermiques sont des points de jonction où l’isolation n’est pas continue et qui provoquent des pertes de chaleur.

"Milkyway" en chiffres

Superficie : 4726 m² Shon / 4350 surface utile
Coût des travaux : 4 M€
11 niveaux : 2 niveaux de sous-sol, 1 rez-de-chaussée, 7 niveaux courants, 1 attique
2 usages : commerces et bureaux