vendredi 21 décembre 2012

VISITE DE CHANTIER AVEC LA PRESSE











Le 20 décembre, AFAA organisait une visite de chantiers avec la presse spécialisée sur le thème « construction et écorénovation ». L'occasion de présenter deux exemples du savoir faire d'AFAA dans le domaine tertiaire avec le projet de Milkyway et celui d'Evolem.

Marc Favaro l'a souligné : « Dans l’univers standardisé du tertiaire, la volonté d'AFAA est d’apporter des solutions innovantes, d’un point de vue fonctionnel, technique ou architectural. Chaque projet est unique. La réponse doit être faite en écho à un lieu, à une problématique. AFAA facilite et privilégie le lien intérieur / extérieur et joue pour ce faire sur le choix des matériaux, l’agencement, la couleur ou encore les ouvertures physiques et visuelles. » L'intervention de la coloriste Elisabeth Gilbert-Dragic sur le bâtiment d'Evolem a appuyé ces propos. Elle a évoqué les choix opérés et le sens donné au travail et aux choix de couleur.


Lors de la visite du bâtiment Milkyway, Damien Poyet a réaffirmé le positionnement d'AFAA en faveur de l'éco-rénovation « Ces bâtiments présentent en effet des qualités certaines dans le contexte actuel : pour beaucoup situés en centre-ville, ils ont souvent été construits sur des niveaux de parkings (fait exceptionnel aujourd’hui en centre-ville) et le prix du foncier est aujourd’hui amorti. Nos connaissances patrimoniales et techniques permettent de pallier aux défauts structurels et fonctionnels de ces bâtiments tout en redonnant une contemporanité aux lieux, tant en termes d’usage que d’image. L’éco-rénovation permet à ces bureaux, logements, équipements, de retrouver une nouvelle vie, plus moderne, plus écologique, plus adaptée aux besoins et exigences actuelles et ce, à des coûts inferieurs à ceux de la construction neuve. »

Maxime Valentin, chef de projet à la SPLA Lyon Confluence est intervenu pour apporter un éclairage sur la question de l'éco-rénovation sur le quartier Ste Blandine et a salué le travail effectué sur Milkyway.


La prochaine visite de chantier est dores et déjà programmée début février et fera découvrir un autre exemple du savoir faire d'AFAA.