vendredi 27 juin 2014

AFAA SUR WWW.BEPOS.FR


































Le 19 juin le Comité National pour le développement du Bois a officiellement lancé son site internet www.bepos.fr sur lequel l'on retrouve l'un des projets phare de l'agence en matière de bâtiment à énergie positive en bois : le siège administratif du Crédit Agricole (15). Explications avec Christine LE NOUY, Directeur Général du CNDB.


1/ Quel est l'objectif du site du BEPOS?
Le jeudi 19 juin 2014, le Comité National pour le Développement du Bois (CNDB) a lancé le site internet www.bepos.fr, dédié aux bâtiments à énergie positive en bois. Sur ce premier site dédié au BEPOS, vous trouverez des informations génériques sur le BEPOS (définition, intérêts et principes, perspectives et développement durable), les atouts du bois pour les bâtiments à énergie positive (pour la structure et l’enveloppe, le confort et la santé, l’énergie grise ou encore le bois-énergie). Enfin, plusieurs réalisations exemplaires sont mises en avant sur le site qui tend devenir l’observatoire des projets BEPOS Bois. 

Ce site sera enrichi par le CNDB et ses partenaires au fur et à mesure des avancées sur le BEPOS.



2/ Pourquoi avoir choisi le projet du Crédit Agricole réalisé par AFAA pour illustrer l'une des références sur votre site?

Le siège du Crédit Agricole réalisé par AFAA est un bon exemple de bâtiment à énergie positive. L’enjeu était de créer un ensemble de plus de 6 000m² à la fois performant sur le plan énergétique et agréable à vivre pour les salariés. Le choix s’est donc porté sur un bâtiment bioclimatique à ossature bois, filière sèche et préfabrication permettant de tenir les délais imposés. Ainsi le bois montre tous ses atouts (préfabrication, rapidité de chantier, matériau écologique …) et ses qualités thermique et acoustique. Mais la démarche du maître d’ouvrage ne s’arrête pas là puisqu’il a remis à tous ses salariés un guide d’utilisation des équipements du bâtiment. Car, les performances énergétiques ne sont atteintes que si les occupants de l’immeuble adoptent également une conduite éco-responsable. Ce projet est donc très intéressant de par la démarche conjointe du maître d’œuvre et du maître d’ouvrage.



3/ Pourquoi le CNDB a-t-il développé ce nouveau site?

Après les bâtiments BBC et la RT 2012, les bâtiments à énergie positive BEPOS sont l’avenir de la construction. Dans cette perspective, le bois doit tirer avantageusement son épingle du jeu. C’est en effet un matériau particulièrement bien adapté à ce type de réalisation. Pour son colloque d’été, le Comité National pour le Développement du Bois a choisi la thématique du BEPOS, bâtiment à énergie positive.