mardi 24 novembre 2015

CA CHAUFFE !


































 
Le site d’implantation fait partie de l’ensemble de la chaufferie urbaine du quartier des Minguettes à Vénissieux, créée en 1965 pour alimenter les 40 000 logements de la ZUP. La chaufferie Biomasse livrée en 2006 répond à la stratégie d’abandon du fuel comme source d’énergie pour le chauffage urbain.
Intégrer l’industriel dans le paysage urbain
Le projet architectural propose une orientation du process industriel dans le sens d’une intégration au paysage urbain. Ainsi le monolithe de béton a été volumétriquement travaillé pour répondre au besoin minimal des équipements. La façade principale est habillée d’un « masque de bois » faisant écho à la fonction du bâtiment et la cheminée a été travaillée par un habillage d’acier Corten reprenant le motif végétal des feuilles de platanes présent sur le site.
Une nouvelle tranche de travaux est prévue en 2016 avec la construction d'une nouvelle chaufferie bois collective de 6 mégawatt. Le nouveau bâtiment viendra affirmer l'entrée du site en continuité de la chaufferie Biomasse et en venant masquer la chaufferie fioul existante. Cette nouvelle construction se compose d'un volume en béton brut contrasté de quelques éléments sculptant en métal. Pour marquer l'entrée sur le site, la proue du bâtiment est traitée en façade filtre. La nouvelle cheminée du site en acier dépasse le stade strictement fonctionnel et utilitaire en créant un nouveau repère dans la ville.